Porte-parole – Eric Martel-Bahoéli

Porte-parole - Eric Martel-Bahoéli

Éric-Martel-Bahoéli-porte-parole
Éric-Martel-Bahoéli-porte-parole

Né d'une mère québécoise et d'un père ivoirien, Éric Martel-Bahoéli est un boxeur professionnel bien connu à Québec. Il a commencé la boxe à 16 ans et a effectué son premier combat amateur à 18 ans. Il a été champion canadien de boxe amateur en 2006 et a entamé une carrière professionnelle en 2008.

Outre la boxe, Éric s’investit beaucoup dans la communauté. Ainsi, il a été agent d'intervention en centre jeunesse, entraîneur et homme fort au hockey, et militant pour l'égalité et le respect. Malgré un horaire très chargé et le début d'une nouvelle aventure comme promoteur de boxe, il a accepté d'être le porte-parole officiel du Mois de l'histoire des Noirs à Québec en 2018. Ayant lui-même été victime d'intimidation et de racisme dans les arénas quand il était plus jeune, il a tout de suite compris l'impact qu'il pourrait avoir sur cet événement. Pour Éric, l'histoire des Noirs est une source d'inspiration. D'ailleurs, des figures marquantes de l’histoire des Noirs telles que Nelson Mandela, Mohamed Ali, Rosa Parks, et Jackie Robinson sont tatouées sur lui. Éric reconnaît que la ville de Québec a beaucoup évoluée, mais qu'il reste du chemin à faire en termes de « vivre-ensemble ».

En plus d'être le porte-parole de la commémoration du Mois de l’histoire des Noirs 2018 à Québec, Éric présentera une conférence sur l'histoire des boxeurs noirs le 10 février 2018 à 14h au centre d’entraînement Empire.