Mot du Maire

Mot du Maire

Terre d’accueil depuis plus de 400 ans, Québec est riche de la diversité des talents, des savoirs et des cultures qui l’habitent. Aujourd’hui capitale prospère et attrayante, notre ville a grandi grâce aux bâtisseurs venus y construire un avenir à leur image.

À l’heure où il est important de multiplier les occasions d’échanges et de rencontres pour mieux nous connaître, le Mois de l’histoire des Noirs nous permet de célébrer l’apport de la communauté noire à notre société. Merci à la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec, qui nous offre cette année encore une programmation rassembleuse et originale.

Plus confiant que jamais en notre capacité d’agir et de vivre ensemble, je vous encourage à participer avec enthousiasme aux activités qui vous sont proposées tout au long du mois de février.

Photo du Maire

Lieu de rencontre entre les cultures depuis plus de 400 ans, la ville de Québec célèbre en février les générations de membres des communautés noires qui ont traversé les océans et les époques pour enrichir notre accent unique en Amérique.

Occasion privilégiée d’échange et de partage, le Mois de l’histoire des Noirs nous permettra notamment de rendre hommage à deux figures de proue des communautés noires de la province qui ont marqué la ville de leur empreinte. Premier Noir arrivé à Québec aux débuts de la colonie, Olivier Le Jeune a ouvert les portes de la capitale à des milliers d’immigrants noirs qui ont marché dans ses traces. Quant à Dany Laferrière, ce remarquable ambassadeur de la francophonie, il sera toujours lié à notre ville par le cœur et par l’esprit.

Je tiens d’ailleurs à féliciter les organisateurs de l’événement qui nous offrent, cette année encore, une programmation originale où seront mises en lumière la richesse et la diversité de l’apport des communautés noires à la société québécoise.

C’est donc avec un grand enthousiasme que je vous invite à participer aux différentes activités qui sont proposées dans la capitale tout au long de ce 26e Mois de l’histoire des Noirs.