Historique

Historique

Le premier Noir connu au Canada est Mathieu Da Costa. Celui-ci était un homme libre et non un esclave. On ne sait peu choses sur lui. Les historiens conviennent qu’en 1606, il travaillait comme interprète auprès des Amérindiens pour le compte de Pierre Du Gua de Mons, fondateur de Port-Royal en 1605.

Si le premier noir au Canada était arrivé ici en homme libres, tel ne fut pas le cas de la plupart des Noirs qui étaient arrivés comme esclaves dans la colonie. Les Noirs du Canada ont vécu successivement l’esclavage, la ségrégation, et la discrimination. Jusqu’en 1967, les immigrants noirs étaient considérées comme indésirables au Canada.

Mais les Noirs au Canada n’ont jamais cédé. Ils ont résisté et on lutter pour se faire respecter comme des Canadiens à part entière. Ils ont lutté pour le droit à l’emploi. Ils se sont battus pour avoir accès aux services publics. Ils ont réclamé les libertés et les droits universels dont tous les canadiens profitent aujourd’hui. Les Noirs du Canada ont contribué à faire du Canada ce qu’il est aujourd’hui.

Le Guide pédagogique suivant donne un aperçu de l’histoire des Noirs au Canada.

Guide pédagogique sur les Noirs au Canada