TCMHNQ
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Pièce de théâtre : «Travail forcé et exploitation des migrants: nouvelle forme d’esclavage au 21e siècle»

février 11 @ 2:00 - 4:00

Cette pièce met en scène des pratiques de travail forcé dans les parcours migratoires par la simulation de l’exploitation des migrants dans les pays de transit ou d’accueil, pour refléter les faits d’actualité concernant l’immigration clandestine et l’esclavage des migrants africains en Libye. Les migrants, dans leur quête de recherche de conditions de vie meilleures ou de protection internationale, font face à la fermeture des frontières et du coup, sont bloqués dans des pays de transit, où ils subissent des pratiques violant leurs droits fondamentaux. Ils subissent aussi dans des pays d’accueil des tortures et des traitements inhumains dans leurs lieux de travail à l’instar des femmes domestiques africaines dans les pays arabes.

 

Cette pièce de théâtre, réalisée par un groupe de comédiens-étudiants, se fonde sur une pédagogie de la connaissance des motivations qui poussent les Africains à quitter leur pays au péril de leur vie. Elle fournit une trame narrative de ce phénomène afin de sensibiliser le public face à cette tragédie, et afin de l’engager dans la voie de la recherche de pistes d’action et de solutions pour contenir ce phénomène.

 

Lieu: Université Laval, Pavillon De Koninck, Local DKN-2155

Organisateurs: Conseil panafricain de Québec (COPAQ) en partenariat avec le CIRAM/HEI de l’Université Laval (Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient, rattaché aux Hautes études internationales de l’Université Laval)

Renseignement: [email protected]

Entrée: Gratuite

Détails

Date :
février 11
Heure :
2:00 - 4:00

Organisateurs

COPAQ
CIRAM/HEI

Lieu

Pavillon Charles-De Koninck
1030 Avenue des Sciences Humaines
Quebec, Quebec G1V 0A6 Canada
+ Google Map
Site Web :
https://www.ulaval.ca/