Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec
Posted by:Mois histoire des noirs québec Posted on:Jan 18,2017

Nous célébrons cette année le 150ème anniversaire de la naissance de la confédération canadienne. Au Québec, cette année marque le 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi proclamant le Mois de l’histoire des Noirs qui reconnaît la longue présence des Noirs.

 

En effet, au Québec, le premier noir, Olivier Lejeune, est arrivé en 1629. Au canada, le premier Noir connu est Mathieu Da Costa. Depuis le 17ème siècle les Noirs font partie intégrante de l’histoire du Canada et du Québec. Comme esclaves ou hommes libres hier, comme immigrants aujourd’hui, les Canadiens et Québécois noirs ont contribué à construite le Canada et le Québec. C’est pourquoi, à l’occasion du 150ème anniversaire du Canada, la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec veut faire reconnaître cette contribution en retenant cette année le thème « La traversée d’hier à aujourd’hui, construire ensemble ».

 

Le 150ème anniversaire du Canada s’inscrit aussi dans un contexte caractérisé par la montée des groupuscules d’extrême-droite actuellement en Occident y compris au Canada et à Québec, qui prônent la discrimination et le racisme. La presse a largement rapporté l’émergence de ces groupes extrémistes et intolérants. Ainsi, le journal La Presse du 20 septembre 2016 révélait que « certains de leurs membres s’en sont déjà pris violemment à des Québécois issus de minorités visibles, les blessant grièvement, révèlent des documents judiciaires » («Des groupes d’extrême droite accueillent des auteurs de crimes racistes », La presse, 20 septembre 2016). D’autres n’hésitent plus à s’afficher ouvertement sans gêne (« Un groupe d’extrême droite de Québec bombe le torse », La Presse du 10 septembre 2016). Devant cette vague d’intolérance, les valeurs canadiennes et québécoises d’ouverture, de tolérance et de diversité devront être réaffirmées au travers des événements comme le Mois de l’histoire des Noirs qui célèbrent la diversité

 

Le Mois de l’histoire des Noirs nous rappelle cette diversité qui fait la force du Canada et du Québec.  Le Mois de l’histoire des Noirs est une célébration de l’altérité, de la reconnaissance de l’autre entant qu’« autre ». Comme tel, il intéresse tout le monde peu importe la couleur de la peau, la différence de sexe ou d’orientation sexuelle, la religion, le pays d’origine, etc. Le Mois de l’Histoire des Noirs nous rappelle notre histoire commune afin de mieux nous projeter ensemble vers le futur.

 

Emmanuel Mbaï-Hadji Mbaïrewaye

Mois histoire des noirs québec

Raconter une petite bibliographie ici.

    CALENDRIER

    < 2017 >
    Juin
    DLMMJVS
        123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930 
Calendrier des activitésDépliant Nous joindre