Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec
Posted by:Mois histoire des noirs québec Posted on:Jan 2,2017

GOUVERNANCE

Coordonnateur :

Emmanuel Mbaï-Hadji Mbaïrewaye

Tél : (418) 906-9734

Courriel : moishistoiredesnoirs.quebec@gmail.com

Rapporteure :

Kenza Elzzouzi

Tél : (418) 473-3997

Courriel : moishistoiredesnoirs.quebec@gmail.com

LOGO

Le logo de la Table de concertation est constitué d’un cercle noir entourant le globe terrestre jaune représentant les 5 continents qui sont en vert. À l’intérieur des deux cercles, il est inscrit le nom de la « Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec séparé par deux points rouges.

Il existe deux variantes du logo à utiliser selon le contexte graphique : le logo de gauche ayant le cercle à fond noir peut être utilisé sur un fond blanc, et celui de droit avec le cercle à fond blanc peut être utilisé sur un fond foncé.

Le cercle illustre la réunion des membres de la Table de concertation autour d’une cause commune, à savoir le Mois de l’histoire des Noirs.

Le globe symbolise l’universalisme de la cause de l’émancipation des Noirs,  et fait un clin d’œil à l’Afrique comme Terre-mère d’où sont partie la diaspora noire et toute l’humanité.

Le logo comprend 4 couleurs : le noir,  le vert,  le jaune, et le rouge. Ces couleurs sont celles des mouvements d’émancipation des Noirs à travers le monde et à travers l’histoire.

Le noir : Il représente la couleur des peuples noirs d’Afrique et de la diaspora.

Le vert : Il représente l’abondance de la nature en Afrique et témoigne de la présence du royaume de Dieu sur terre.

Le jaune : Il symbolise la richesse, spirituelle et matérielle.

Le rouge : Il symbolise le sang versé par les esclaves. il représente leur courage. Le rouge représente le sang en général, donc la vie.

Ces quatre couleurs résultent de la fusion des couleurs du Rastafarisme, appelées aussi les couleurs panafricaines, et des couleurs de l’Universal Negro Improvement Association (UNIA) appelé aussi  « drapeau afro-américain ».

Le drapeau de couleurs verte, jaune et rouge, qui constitue le drapeau du Rastafrisme, appelée aussi drapeau panafricain, est adopté par l’empereur d’Éthiopie Ménélik II après sa victoire contre l’Italie coloniale en 1897. Ce drapeau, frappé du vert, du jaune et du rouge et du Lion de Juda, symbolise la tribu israélite de Juda, dont le premier roi éthiopien Ménélik I, fils de Salomon et les empereurs éthiopiens comme Ménélik II ou Hailé Sélassié seraient des descendants.

Le noir, le rouge et le vert est adopté en 1920 comme le drapeau de l’Universal Negro Improvement Association (UNIA), le mouvement d’émancipation des Noirs crée par Marcus Garvey. L’adoption de ce drapeau est une réponse à une chanson américaine raciste  intitulée : Every Race Has a Flag but the Coon « Toutes les races ont un drapeau sauf les négros ». Pour Marcus Garvey, en adoptant ce drapeau, désormais l’on ne dira plus des Noirs américains qu’ils n’ont plus de drapeau. Ce drapeau a été repris par de nombreux groupes noirs dans les années 1960 et est considéré comme le « drapeau afro-américain ».

Mois histoire des noirs québec

Raconter une petite bibliographie ici.

    CALENDRIER

    < 2017 >
    Août
    DLMMJVS
      12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
Calendrier des activitésDépliant Nous joindre