Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec

Mois de l’histoire des Noirs

Posted by:Mois histoire des noirs québec Posted on:Jan 2,2017

Mois de l’histoire des Noirs : Reconnaître la présence des Noirs au Québec et au Canada

 

« Il est de notre devoir de mieux faire connaître l’histoire liée à la présence des communautés noires au Québec, une présence qui remonte à plus de 300 ans et dont malheureusement la mémoire collective n’a retenu que bien peu. » Lise Thériault, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, 2007.

 

Le Mois de l’Histoire des Noirs souligne chaque année, en février,  la contribution riche et indéniable des communautés noires à la vie politique, culturelle, sociale et économique du Québec. ((Source : Ministère de l’Immigration, de la Diversité, et de l’Inclusion)

Les origines du Mois de l’histoire des Noirs

 

En 1926, aux États-Unis, l’historien afro-américain Carter Goodwin Woodson eut l’idée d’instituer une semaine de l’histoire des Noirs pour faire reconnaître l’histoire des Noirs y compris dans les programmes académiques. Célébrée en février, cette semaine coïncidait avec le mois de naissance du président Abraham Lincoln, abolitionniste, et de Frederick Douglass, abolitionniste et ancien esclave. Aux yeux de Woodson, ces deux hommes ont milité activement pour l’abolition de l’esclavage. En 1976, la Semaine de l’histoire des Noirs est devenue le Mois de l’histoire des Noirs.

 

Au Canada,  ce fut les porteurs des voitures-lits, des Noirs, qui répandirent l’idée du Mois de l’histoire des Noirs importée des États-Unis. Dans les années 1950 à Toronto, la « Canadian Negro Women’s Association » a commencé à célébrer la présence des Noirs au Canada. En 1979, suite à des pétitions soumises à la Ville de Toronto, celle-ci  proclame pour la première fois au Canada « Février, mois des Noirs ». En 1993, à l’instigation de l’Ontario Black History Society, le mois de février est officiellement reconnu comme le Mois de l’Histoire des Noirs en Ontario. En décembre 1995, le gouvernement du Canada a reconnu officiellement et à l’unanimité le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs à la suite d’une motion proposée par Jean Augustine, députée fédérale de 1993 à 2005 dans la circonscription torontoise d’Etobicoke-Lakeshore .

 

Au Québec, en 2005, le gouvernement a mis sur pied le Groupe de travail sur la pleine participation à la société québécoise des communautés noires dirigé par la députée de Nelligan, Yolande James.  L’une des recommandations du rapport de ce groupe de travail demandait que l’Assemblée nationale reconnaisse officiellement, au moyen d’une loi, le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs. Le 18 octobre 2006, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles de l’époque, Lise Thériault, présenta à l’Assemblée nationale, le projet de loi 39 proclamant le Mois de l’histoire des Noirs.  Le projet de loi est adopté à l’unanimité le 23 novembre 2006. Sanctionnée, le 29 novembre, La loi proclamant le mois de l’histoire des Noirs est entrée en vigueur le 1er février 2007.

 

« Par l’adoption de la loi proclamant le Mois de l’histoire des Noirs, le gouvernement du Québec entend non seulement ajouter sa voix au mouvement nord-américain soulignant l’apport des citoyennes et des citoyens des communautés noires, mais désire reconnaître officiellement l’importance de cet événement annuel pour l’ensemble de la société québécoise. » (Source : Ministère de l’Immigration, de la Diversité, et de l’Inclusion)

Mois histoire des noirs québec

Raconter une petite bibliographie ici.

    CALENDRIER

    < 2017 >
    Octobre
    DLMMJVS
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031    
Calendrier des activitésDépliant Nous joindre