Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec

Bienvenue sur le site de la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec!

Le Mois de l’histoire des Noirs vise à faire reconnaître la présence et la contribution des Noirs au Québec. Créée aux États-Unis en 1926, la Semaine de l’histoire des Noirs, devenue en 1976, le Mois de l’histoire des Noirs s’inscrit dans le mouvement d’émancipation des Noirs. Alors que la présence des Noirs aux États-Unis était ignorée dans la vie publique et dans les programmes académiques, l’historien afro-américain Carter G. Woodson institua cette semaine pour réclamer que l’histoire des Noirs soit enseignée et divulguée.

Aujourd’hui, le Mois de l’histoire des Noirs est célébré partout en Amérique du Nord et en Europe.

Au Québec, aussi, la présence des Noirs qui remonte à la fondation même de la Nouvelle-France est encore ignorée et méconnue.

« (…) On constate que lorsqu’un Québécois blanc croise un Noir dans la rue, il présume encore parfois qu’il est étranger. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent encore que les Noirs sont des immigrants récents. C’est ici mal connaître l’histoire du Canada et du Québec puisque les Noirs ont toujours fait partie de l’expérience québécoise, depuis les premières explorations jusqu’au temps de l’esclavage, de l’époque de la Confédération jusqu’à nos jours. Néanmoins, les premiers concernés ont eux-mêmes oublié une grande part de leur histoire ». (Arnaud Bussières, La contribution des Noirs au Québec. Quatre siècles d’une histoire partagée, Québec, Les publications du Québec, 2012, p.13).

Le Québec est construit entre autres avec et par les Noirs venus des États-Unis, des Antilles ou d’Afrique. Esclaves, travailleurs ou étudiants, ils ont contribué au développement du Québec. Aujourd’hui encore, de  nombreux immigrants noirs du Québec s’impliquent en société et contribuent à la vitalité de leur milieu. Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de reconnaître ces apports et de les mettre en exergue.

En ce sens, le Mois de l’histoire des Noirs ne commémore pas seulement l’histoire des Québécois noirs. Il commémore l’histoire du Québec. C’est pourquoi le Mois de l’histoire des Noirs est une commémoration citoyenne qui interpelle tous les Québécois et toutes les Québécoises.

Nous vous invitons à participer aux activités du Mois de l’histoire des Noirs organisé en février de chaque année. Nous vous encourageons  à faire connaître durant toute l’année la présence et les contributions des Noirs que vous côtoyez partout, dans vos quartiers, dans vos milieux de travail, etc.

Pour ceux et celles qui veulent s’impliquer dans l’organisation du Mois de l’histoire des Noirs à Québec, il nous fera plaisir de vous compter parmi notre équipe de bénévoles.

    CALENDRIER

    < 2016 >
    Août
    DLMMJVS
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031   
Calendrier des activitésDépliant Nous joindre